L’obésité est une maladie complexe, qui dépend de facteurs à la fois génétiques et environnementaux. Les gènes conditionnent la propension au surpoids, tandis que le régime alimentaire et l’activité physique déterminent dans quelle mesure cette tendance risque de se concrétiser.
Les parents jouent un rôle-clé dans l’acquisition des habitudes alimentaires chez les enfants. Ils peuvent influencer directement et indirectement sur leurs préférences alimentaires. Voici quelques stratégies et situations courantes qui semblent êtres positives ou négatives :
Restreindre ou interdire
Restreindre l’accès des enfants à un aliment savoureux en espérant que ces derniers choisissent des options plus saines, tend à accroître leur désir pour cet aliment. La restriction produit donc souvent l’inverse de l’effet désiré.
Que faire? Les restreindre modérément, et expliquer que tous les aliments peuvent être associés à une alimentation saine, en quantité adaptée.
Insister
Forcer leurs enfants à manger des fruits et des légumes peut créer un climat désagréable qui s’installe à l’heure des repas.
Que faire? Encourager mais ne pas forcer les enfants à manger des fruits et légumes ou autres aliments riches en nutriments. Soyez patients, Il faut jusqu’à vingt occasions avant qu’ils ne daignent goûter à un nouveau légume.
Récompenser
Récompenser les comportements des enfants par des aliments savoureux constitue également une pratique courante chez les parents.
Que faire? Soulignez les efforts de vos enfants et leurs réussites par des moyens non alimentaires tels que les autocollants
Consoler ou calmer
Apaiser la colère, mettre fin à une crise, sortir de l’ennui, faire oublier la tristesse ou la douleur en donnant à manger conditionne l’enfant à utiliser la nourriture comme solution à tous ses maux.
Imiter
En tant que parent, vous êtes le modèle qui a le plus d’influence sur votre enfant. Nous recommandons aux parents de montrer l’exemple de manière active et positive. Le fait d’être un modèle pour son enfant est plus efficace pour améliorer son alimentation que toute tentative de contrôler ce qu’il mange. L’observation peut modifier directement les comportements ou accroître les opportunités de consommation de fruits et légumes par leur présentation plus fréquente. D’autre part, selon des recherches, il existe une relation entre le surpoids des enfants et la tendance des parents à se restreindre ou à manger sans savoir s’arrêter. Vous déterminez donc en grande partie ses habitudes alimentaires présentes et futures.
N’oubliez pas que les habitudes développées durant l’enfance influencent les comportements alimentaires tout au long de la vie !!!
Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth