La plupart des allergies se déclarent durant l’enfance ; L’allergie alimentaire est souvent la première manifestation de l’allergie de l’enfance. Malheureusement, les allergies alimentaires ont multiplié depuis quelques années, notamment chez les enfants.
6 % des enfants et 2- 4 % des adultes présentent aujourd’hui une allergie alimentaire.
Qu’est-ce que l’allergie alimentaire?
C’est l’ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment particulier. Les allergènes alimentaires sont des protéines naturelles d’origine animale ou végétale.
Les aliments les plus allergènes
Dix aliments sont responsables de 90% des réactions allergiques graves : Lait de vache, Blé, Œufs, Soya, Poissons et crustacés, Arachides, Noix, Moutarde, Sésame et Sulfites.
Les signes cliniques de l’allergie alimentaire
Les signes et les symptômes de l’allergie varient d’un enfant à l’autre, selon l’allergie et le degré d’exposition à l’allergène. Ils peuvent apparaître de quelques secondes à plusieurs jours après l’ingestion de l’aliment responsable.
- Les atteintes cutanées et les atteintes de la muqueuse buccale: urticaire ou éruption cutanée, rougeur de la peau, gonflement de la gorge, des lèvres et de la langue
- Les formes digestives: diarrhée, vomissements…
- Les formes respiratoires : Difficultés à respirer
- L’anaphylaxie : réaction allergique grave
Traitement de l’allergie alimentaire
Pour le moment, il n’existe aucun traitement pour les allergies alimentaires. Le véritable traitement de l’allergie alimentaire est l’élimination totale de l’allergène responsable.
- Il faut suivre un régime adapté en évitant complètement l’aliment en question ou les produits à base de cet allergène.
- Bien lire les étiquettes des produits pour déceler l’allergène caché dans le produit
- Consulter les menus de la cantine et s’informer sur les ingrédients utilisés pour préparer les repas
Attention : Une petite quantité d’allergène absorbée peut déclencher l’allergie
Prendre en charge les enfants qui ont des allergies alimentaires n’est pas une chose facile, il faudra être vigilant à tout moment. C’est pourquoi il est impératif de prévenir les enseignants, l’infirmière de l’école et le personnel de la cantine.
Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth