Nous assistons de plus en plus et à un âge de plus en plus précoce à une grande consommation d’écrans pour les enfants : télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent. En effet, passer le temps devant les écrans pousse les enfants à faire moins de sport et d’activité physique et à grignoter beaucoup plus. Le risque donc de surpoids et d’obésité augmente avec l’exposition.
Recommandations officielles
Les enfants de 3 à 6 ans passent en moyenne une heure par jour devant un écran et les enfants de 12 à 17 ans passent en moyenne quatre heures et demie par jour. Par contre, les recommandations officielles sont les suivantes:
- Avant 2 ans, l’enfant ne doit pas être exposé aux écrans.
- De 2 à 4 ans, l’enfant ne doit pas passer plus d’une heure par jour devant un écran.
- Après 4 ans, l’enfant ne doit pas passer plus de 2 heures devant un écran.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail déconseille l’usage d’écrans 3D pour les enfants de moins de 6 ans et conseille d’utiliser modérément ces écrans jusqu’à 13 ans.
Les vrais dangers d’écrans pour les enfants sont divers :
- Déficit d’attention et de concentration ce qui se fait ressentir à l’école.
- Surpoids et obésité, diabète type2, hypertension…
- Retard de langage.
- Progression de la myopie.
- Paresse intellectuelle surtout concernant les écrans non- interactifs comme la télévision.
- Limitez l’utilisation des écrans.
- Montrez l’exemple en limitant votre exposition aux écrans.
- Eviter de manger devant les écrans puisque ceci est associé à la prise de poids: l’enfant pourrait perdre les signes de satiété et consommerait une plus grande quantité de nourriture.
- Eviter de regarder la télévision pendant les repas : ceci réduit les moments passés en famille, qui sont des moments très important pour développer les habitudes alimentaires.
Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth