76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
diet lebanon, dietitian christelle bedrossian, lebanon, diet, boisson gazeuse

Une Boisson Dangereuse: La BOISSON GAZEUSE

Surpoids et obésité sont le résultat d’un déséquilibre entre la dépense énergétique et l’apport en énergie provenant des aliments mais aussi des boissons sucrées, entres autres les boissons gazeuses. Les boissons gazeuses consommées par les enfants et les adolescents constituent une source importante de sucres. Ces boissons ne sont pas nutritives, et peuvent nuire à la santé si elles sont consommées régulièrement.

Les effets néfastes des boissons gazeuses:

La consommation de boissons gazeuses est associée à

  • Un apport calorique journalier plus élevé.
  • Un gain de poids tant chez les enfants que chez les adultes.
  • Une obésité infantile.
  • Une plus faible consommation de lait et de calcium.
  • Un risque plus élevé de plusieurs problèmes de santé comme le diabète.

Obésité :

Un lien positif existe entre les boissons gazeuses sucrées et l’obésité. Chaque boisson quotidienne augmente le risque d’obésité de 60%.  En effet, une canette de 355ml contient 42 g de sucres, soit l’équivalent de 9 cuillères à thé de sucre ou 170Kcal. Ces calories vides s’ajoutent aux calories consommées pendant la journée. De plus, ces boissons rassasient peu.

Ostéoporose :

La prévention de l’ostéoporose doit commencer dès le plus jeune âge ; en effet les boissons gazeuses sont mauvaises pour la santé osseuse. Les risques de fracture augmentent chez les adolescents qui en consomment, par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Plusieurs hypothèses existent :

  • La présence d’acide phosphorique dans les boissons gazeuses surtout à base de cola, ce qui réduit la masse osseuse.
  • Les enfants consomment plus ces boissons et moins du lait, donc moins de calcium et de vitamine D. Ceci nuit à l’accumulation optimale de la masse osseuse.
  • Remplacer le lait par les boissons gazeuses entraîne aussi une diminution des nutriments comme les protéines, les vitamines A et C, et le zinc.

Carie dentaire :

Le sucre ajouté est un facteur direct de carie dentaire, surtout s’il est consommé entre les repas. Ainsi, La consommation régulière de boissons gazeuses nuit à la santé dentaire. Cependant, cet effet existe aussi avec les boissons diètes car la présence de caries n’est pas seulement attribuable au sucre. Plusieurs hypothèses existent entre autres la consommation plus faible de lait, l’acidité de ces boissons, l’acide phosphorique, la caféine…

Qu’en est-il des boissons gazeuses light ?

Les boissons gazeuses light ne fournissent pas de calories ni de sucre ; cependant elles ne sont pas une bonne alternative car elles ne limitent pas le désir pour le goût sucré. Les études montrent que la consommation de ces boissons light est associée à un tour de taille élevé et à une glycémie élevée.

Enfin, n’oubliez pas que les boisons gazeuses à base de cola contiennent de la caféine et peuvent donc causer irritation et accoutumance. D’où la réduction de la consommation des boissons gazeuses est fortement souhaitable.

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.