76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
best dietitian lebanon, lebanon, diet, diet clinic, protein diet, diet lebanon, lose weight lebanon, children, adolescents, examens

Régime Spécial Examens

Régime Spécial Examens

Pour fonctionner au meilleur rendement, le cerveau doit être continuellement stimulé par une activité intellectuelle. De plus, il a besoin d’une nourriture adaptée. En effet bien que le cerveau ne représente que 2 % de notre masse corporelle, il absorbe 20% de l’oxygène respiré et 20% de l’énergie alimentaire consommée ; Un apport énergétique chaotique fragilise donc les neurones de nos enfants. Pour fournir l’effort exigé en période d’examens, certains nutriments lui sont indispensables, voici quelques conseils pour booster les performances et éviter les trous de mémoire.

Quelques conseils nutritionnels indispensables aux performances intellectuelles:

1- Aliments riches en fer: consommer suffisamment d’aliments riches en fer tels que viande dont abats, légumes verts foncés.
2- Aliments riches en vitamine C: cette vitamine agit comme stimulant, en consommer donc surtout lors des périodes d’activité cérébrale intense pour booster les performances: Prendre des agrumes ou des kiwis, choux, persil ,poivrons…
3- Glucides complexes: le glucose est le principal carburant du cerveau. Compter sur les glucides complexes ou « sucres lents»: ces aliments qui, assimilés lentement par l’organisme, contribuent à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau constant: pâtes, pains et riz complets.
4- Les bonnes graisses: les bonnes graisses protègent le cerveau et dopent les performances intellectuelles. A consommer les graines de lin, les noix, l’huile de canola, l’huile d’olive, les avocats et plus de 2 fois par semaine les poissons gras dont le saumon.
5- Repas réguliers: Assurer des repas réguliers surtout en période de révisions et d’examen. Il ne faut sauter aucun repas, sinon l’organisme est moins performant. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et goûter sont des repères à conserver. La pause repas apporte un moment de détente, et fournit aux cellules grises les nutriments dont elles ont besoin.
6- Diversification: diversifier les repas, afin de rompre la monotonie et de mieux couvrir tous les besoins en vitamines et minéraux.

Autres conseils pour optimisez les capacités cérébrales et doper la mémoire:

Dormir suffisamment: le sommeil permet d’enregistrer et de fixer les connaissances acquises au cours de la journée.
Limiter les excitants: les excitants comme la caféine et la théine. Les performances intellectuelles pourraient être affectées et le stress augmenté.
Pratiquer une activité physique: le sport permet de dynamiser le corps, de libérer l’esprit, aide à lutter contre le stress et à gagner en concentration et en attention.

Comment gérer le stress et l’anxiété la veille de l’examen?

La sérotonine est impliquée dans la lutte contre l’anxiété. Les aliments riches en glucides et pauvres en protéines permettraient d’augmenter la sécrétion de tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine. La veille de l’examen, faire un repas à base de pâtes ou de riz ou de pomme de terre; pour le dessert, choisir ce qu’on aime le plus. Le plaisir favorise la production d’endorphines, des neurotransmetteurs qui ont une capacité analgésique, procurent une sensation de bien-être et calment l’angoisse.

Un dîner spécial mémoire d’éléphant
Le dîner spécial mémoire d’éléphant ressemble à:
– Des filets de maquereau, sauce à base de coriandre, persil, ail, huile d’olive et jus de citron, accompagnés d’une purée de brocolis à l’huile de noisette et riz au fenouil.
– Un assortiment de fruits frais et secs (raisin, abricots, raisins secs, noisette, pistache).

Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth

 

 

Author Info

Christelle Bedrossian