76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
best dietitian lebanon, lebanon, diet, diet clinic, protein diet, diet lebanon, lose weight lebanon, weight, francais, children, adolescents

Qu’est-ce Qu’un Poids Santé ?

Qu’est-ce Qu’un Poids Santé ?

Pour savoir si votre enfant ou adolescent a un poids santé ou s’il souffre de surpoids, il faudrait calculer l’indice de masse corporel ou IMC. Cependant, de 2 à 18 ans, l’interprétation n’est pas classique comme celle des adultes.

Calcul de l’IMC

L’indice de masse corporel permet de savoir si le poids est adapté à la taille, si la personne est en surpoids, obèse, ou au contraire trop maigre.

Son calcul est simple: il correspond au poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en centimètres. Le chiffre obtenu permet d’estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l’obésité chez l’adulte.

Interprétation de l’IMC chez l’adulte

Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25.
IMC < 18,5 kg/m²: insuffisance pondérale.
18,5 < IMC < 24,9: poids normal.
25 < IMC < 29,9 : surpoids.
IMC > 30 : obésité.

Attention:
– L’interprétation peut être différente dans certaines situations comme pendant la grossesse, chez les sportifs de haut niveau et chez les personnes âgées.
– Utilisez l’indicateur avec prudence car il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l’ossature et de la graisse

Interprétation de l’IMC chez les enfants et adolescents

L’interprétation se fait selon les tableaux qui se trouvent dans le carnet de santé de vos enfants. Sélectionnez le bon tableau selon le sexe ; cette différenciation entre garçon et fille ne se trouve pas chez l’adulte. Grâce aux tableaux, vous pouvez situer l’IMC de votre enfant selon le sexe et l’âge.

L’IMC de votre enfant doit se situer dans la zone de poids santé (région fortement coloré) et non pas dans la zone d’insuffisance pondérale (au-dessus de la partie fortement coloré), ni dans la zone de surpoids (au-dessus de la partie fortement coloré).

Objectif de poids

Notre but pour les enfants et les adolescents qui souffrent de surpoids est de réduire le gain pondéral grâce à un régime alimentaire adapté tout en permettant une croissance normale. Ils ne doivent pas suivre un régime amaigrissant sans consulter un professionnel de la santé.

Notre objectif à Trilica est de ne vendre à la cantine que les aliments et les snacks sains pour que vos enfants mangent mieux et parviennent à avoir un poids santé. Nous aidons vos enfants à manger sain pour leur santé mentale et physique.

Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth

 

 

Author Info

Christelle Bedrossian