76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com

L’importance du petit-déjeuner

Le sujet que nous abordons ce mois c’est l’importance du petit-déjeuner. Pourquoi le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ? Que faudrait-il offrir à nos enfants ? Pour finir quelques astuces à ceux qui n’ont pas faim le matin…

L’importance du petit-déjeuner :

D’après une récente étude française, les enfants sont de moins en moins nombreux à prendre le temps de manger le matin. Pourtant le petit-déjeuner reste un repas important pour leur développement. Prendre le petit-déjeuner est une habitude qu’il faut absolument conserver, même si le temps manque parfois. Apprendre à bien manger sans sauter de repas est l’une des bases de l’équilibre alimentaire. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, c’est le premier après une nuit de jeûne.

D’une part, ce repas serait non seulement le témoin de bonnes habitudes alimentaires, mais il permettrait également une répartition des prises caloriques tout au long de la journée. Le petit-déjeuner permet d’éviter les fringales de fin de matinée qui incitent à grignoter tout et n’importe quoi , donc il évite d’avoir faim trop rapidement ou à manger plus lors du repas de midi. Le petit-déjeuner joue donc un rôle clé pour le contrôle du poids.

D’autre part, le petit-déjeuner équilibré booste les capacités de votre enfant ! Un vrai petit déjeuner lui permettra d’utiliser ses capacités intellectuelles à leur pleine puissance, ce qui en fera un élève plus concentré, plus attentif et plus apte à réfléchir, à analyser et à retenir. Le petit déjeuner équilibré apporte de l’énergie rapide utilisable immédiatement par l’organisme et une énergie lente qui lui permettra de tenir toute la matinée jusqu’à l’heure du repas suivant.

 La composition du petit-déjeuner 

le petit-déjeuner doit apporter en théorie 25% de nos besoins journaliers en nutriments et en calories. Trois catégories d’aliments sont indispensables :

  • Un produit laitier : lait, laitage, fromage…pour apporter les protéines nécessaires à la construction et l’entretien des tissus et du calcium indispensable au squelette.
  • Un produit céréalier : pain complet, biscottes ou céréales complètes, pour apporter les glucides complexes qui donnent de l’énergie
  • Un fruit ou un jus de fruits

Il faut varier les petits-déjeuners et ne pas proposer aux enfants tous les matins le même petit-déjeuner ; voici 3 exemples :

  • Sandwich de fromage avec pain complet- concombre – jus d’orange
  • Céréales entières – lait écrémé – fruit
  • Biscottes- yaourt – jus de fruit

 Mon enfant n’a pas faim le matin : que faire ?

Si votre enfant n’a pas faim le matin, c’est sûrement qu’il a trop mangé la veille au soir ou qu’il n’a pas assez dormi. Essayez donc d’alléger un peu son dîner et veillez à ce qu’il ait ses heures de sommeil. Comme vous pouvez prévoir une collation à manger sur le chemin de l’école : une tartine de fromage, un yaourt à boire ou encore un fruit. Évitez les gâteaux industriels gras et sucrés, les croissants et les brioches sucrées. Enfin, donnez le bon exemple à  vos enfants ; si vous sautez le petit déjeuner, ils adopteront certainement vos habitudes.

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.