76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com

Nos Conseils Pour Un Hiver Serein: Mieux Vaut Prévenir Que Guérir

Le sujet que nous abordons ce mois c’est le système immunitaire de nos enfants qui sont plus vulnérables face aux infections. Comment les aider à affronter l’hiver ? Quels sont les nutriments qui participent le plus au fonctionnement immunitaire ? Pour doper leur système et leur éviter les petites infections hivernales, suivez nos conseils.

Une alimentation riche en vitamines et minéraux:

Servir aux enfants les aliments qui leur procurent de puissants antioxydants, des vitamines et des minéraux les aidera à demeurer suffisamment en santé pour combattre les rhumes et les autres maladies durant l’hiver. Quelques nutriments qui participent au bon fonctionnement immunitaire sont le zinc, la vitamine C et le fer.

Du zinc: pour booster les anticorps et les globules blancs, les deux principaux défenseurs. Le zinc se cache essentiellement dans les protéines d’origine animale : viandes blanches et rouges, poissons, crustacés et fruits de mer, œufs.

De la vitamine C pour l’énergie: La vitamine C a elle aussi des effets antiviraux. En cas d’infection, la vitamine C joue à la fois le rôle de protecteur et celui de générateur de munitions contre les attaquants. Lorsque nos enfants sont plus vulnérables, notamment à cause de la fatigue ou de contact avec une personne malade, la règle d’or est de ne pas attendre que les agresseurs se fraient un chemin. Il faut, dès que possible, augmenter les apports de nos enfants en vitamine C. Prévenir donc au lieu de guérir. La Vitamine C est très sensible à la chaleur, elle ne survit que dans les produits frais, en l’occurrence, dans les fruits et légumes crus ou très peu cuits tels que la goyave, le kiwi, les oranges, le citron, le cassis, les fraises, les poivrons, le brocoli, les choux, les navets, le fenouil, les épinards, le persil…

Du fer: Le froid n’est pas le seul facteur déclenchant des infections hivernales. La fatigue expose aussi l’enfant aux virus. Or une carence en fer entraîne une fatigue intense et fragilise l’organisme. La couverture des besoins en fer  est donc essentielle. Il suffit que l’enfant consomme une portion de viande ou de poisson une fois par jour et des légumes secs de temps en temps. Le fer d’origine végétale est d’autant mieux absorbé qu’il est associé, au cours d’un même repas, à un aliment riche en vitamine C (ajouter du citron aux lentilles, ou offrir un fruit comme dessert après le repas).

Une alimentation variée: Rien ne vaut une alimentation diversifiée pour doper le système immunitaire. Privilégier dans les menus de l’hiver les aliments les plus riches en vitamine C, fer, et zinc. Varier à vos enfants les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour. Les soupes ont toute leur place dans l’alimentation hivernale des enfants. En effet, elles permettent surtout de bénéficier des légumes de saison et elles participent à l’hydratation tout en étant rassasiantes ; ce n’est pas parce qu’il fait froid que l’on n’a pas soif : il faut donc rester très vigilant concernant l’hydratation des enfants. il semble donc inutile de faire appel aux suppléments vitaminiques pour votre enfant car une alimentation diversifiée suffira à couvrir tous ses besoins et à rester résistant face aux petites agressions hivernales.

Bien dormir: Grâce à la sécrétion d’hormones, nos défenses immunitaires se renforcent principalement durant notre sommeil. De plus, lorsque nous dormons nos tissus se régénèrent, nous récupérons physiquement et psychiquement, nous enregistrons et classons toutes les informations engrangées durant la journée. Cette période de repos est primordiale pour nos enfants, qui sont dans une phase de construction et d’apprentissage très intense. Pas question donc de céder sur l’heure du coucher, même et surtout pendant les vacances d’hiver.

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.