76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
best dietitian lebanon, lebanon, diet, diet clinic, lose weight lebanon, health, eating disorder, francais, anorexia, bulimia

Les Troubles du Comportement Alimentaire

Les Troubles du Comportement Alimentaire

Notre comportement alimentaire est influencé à la fois par nos instincts et nos habitudes. Mais il est aussi conditionné par la recherche de plaisir qui dépend de facteurs psychologiques et socioculturels. Il arrive à tout le monde de faire des excès, dans un sens comme dans l’autre. Mais parfois cela se transforme en véritable problème de santé. L’anorexie mentale et la boulimie constituent les troubles du comportement alimentaire les plus fréquents pendant l’adolescence. Anorexie et boulimie, sont de véritables maladies, qui ne sont pas toujours facile à diagnostiquer et sont prises en charge très tard.

L’anorexie mentale: C’est une grève de l’appétit motivée par l’obsession d’être toujours plus mince. Elle est caractérisée par une réduction progressive de la prise de nourriture, entraînant une perte de poids extrême atteignant jusqu’à 50% du poids normal.

La privation alimentaire aura des conséquences: Insomnies, chute des cheveux, fatigue permanente, sensation de froid, pertes de mémoire, disparition des règles… Malgré sa maigreur parfois impressionnante, l’anorexique continue à se trouver trop grosse et conserve une peur intense de prendre du poids. L’anorexie frappe de plus en plus les jeunes, débutant le plus souvent entre 12 et 18 ans, au lieu de 15 à 25 ans.

La boulimie: se définit par la consommation rapide d’une grande quantité de nourriture en une courte période, moins que 2 h, souvent en cachette. La personne n’arrive pas à contrôler les quantités ingérées ni à s’arrêter. Les crises de boulimie alternent parfois avec des périodes de restriction alimentaire intense et sont alors une sorte de compensation. Autres comportements compensatoires sont mises en œuvre pour éviter la prise de poids: vomissements provoqués, prises de laxatifs, jeûnes, suractivité physique.

Quelles sont les causes de ces troubles du comportement alimentaire?

 Les causes sont complexes, encore mal identifiées et sont controversées : elles peuvent être génétiques, psychologiques ou relationnelles. Le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, une remarque désobligeante, un deuil ou un problème scolaire.

Comment traiter ces problèmes?

La prise en charge est multidisciplinaire: un suivi médical, diététique et une psychothérapie sont nécessaires. La principale difficulté est le refus du traitement. En effet, ces adolescentes ne se considèrent pas comme malades et rejettent les consultations. Ce refus pose un réel problème, car l’anorexie doit être traitée le plus tôt possible. Plus le trouble s’installe, plus les comportements alimentaires néfastes se renforcent et plus l’adolescente aura du mal à s’en sortir.

Faire la paix avec son corps:

Les adolescents sont rarement satisfaits de leur physique et les filles encore davantage encore que les garçons. Pratiquement 4 sur 10 se jugent un peu ou beaucoup trop grosses. A 16 ans, près de 25% d’entre elles ont déjà fait un régime amaigrissant. L’idéal de minceur des jeunes filles est souvent excessif. Cette obsession et ce désir de maigrir à tout prix et de plus en plus, reposent sur une perception du corps totalement imaginaire, souvent influencée par les médias, la mode et la taille des mannequins. Le culte excessif de la minceur conduit les jeunes filles à se préoccuper de plus en plus tôt de leur poids. Il faut concilier alimentation équilibrée, besoins nutritionnels et souci de minceur et ceci peut être atteint en évitant de suivre un régime trop restrictif et non suivi par un professionnel de santé, de sauter régulièrement des repas et de supprimer systématiquement certains aliments. N’oubliez  pas qu’il n’est pas dramatique de “craquer” sur une glace ou de s’offrir un plat avec des frites… à condition que cela reste occasionnel !

Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth

 

 

Author Info

Christelle Bedrossian