76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com

Les Boissons Energisantes : Danger Pour Les Jeunes

Plus de la moitié de la clientèle des boissons énergisantes sont des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Selon une étude faite dans 16 pays européens en 2013, 3% des enfants et 8% des adolescents consomment des boissons énergisantes quatre à cinq fois par semaine.

Malheureusement, ces boissons n’offrent aucun effet thérapeutique, elles  renferment de l’eau, du sucre, et/ou des édulcorants, de la taurine, des vitamines et des herbes. Plusieurs ingrédients ajoutés à ces boissons ne sont ni étudiés, ni règlementés et le principal ingrédient actif reste la caféine.

La caféine: l’ingrédient actif

Ces boissons contiennent de la caféine qui peut engendrer des effets indésirables tels que l’insomnie, les maux de tête, la nervosité, les troubles du rythme cardiaque. A long terme, la prise précoce de la caféine peut rendre les adolescents plus sensibles à certaines dépendances comme le tabac et l’alcool. Nous déconseillons la consommation de boissons énergisantes chez les enfants, ainsi que la consommation avec de l’alcool, ou pendant l’effort physique.

Voici un tableau qui indique la teneur en caféine des boissons énergisantes ainsi que les boissons de cola et les autres sources de caféine chez les enfants et adolescents. Les boissons énergisantes sont dix fois plus riches en caféine que les boissons de cola et cette teneur dépasse les apports maximaux recommandés chez les enfants âgés de 12 ans et moins.

Aliment ou boissonCaféine (mg)
boisson gazeuse type cola (355mg)35-45
boissons énergisantes (250ml)80-343
chocolat  au lait (30g)3-20
Chocolat noir (30g)40-50
Lait au chocolat (235ml)8
Friandise chocolatée19

 

Les quantités maximales de caféine recommandées pour les enfants et les adolescents

Quantité maximale (mg)
Enfants âgés entre 4 à 6 ans45
Enfants âgés entre 7 et 9 ans62,5
Enfants âgés entre 10 et 12 ans85
Enfants âgés entre 13 et 18 ans100

 

 Ne pas confondre entre boissons énergétiques pour les sportifs et boissons énergisantes

Les boissons pour sportifs favorisent la réhydratation et contiennent des glucides et des minéraux comme le sodium et le potassium pour donner de l’énergie et permettre l’équilibre des électrolytes  du sportif.

 

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

 

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.