76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
Le Trouble Déficitaire De L’attention Avec Hyperactivité Et Le Lien Avec L’alimentation

Le Trouble Déficitaire De L’attention Avec Hyperactivité Et Le Lien Avec L’alimentation

Qu’est ce que le Trouble Déficitaire De L’attention Avec Hyperactivité (TDAH)?

Le TDAH est un trouble du comportement qui comprend des problèmes d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité touchant  3 à 5 % des enfants d’âge scolaire. Les origines de ce trouble sont encore mal connues. L’hérédité a certainement un rôle à jouer, mais l’environnement serait également en cause. Quant à l’alimentation, nous ignore toujours dans quelle mesure elle l’influence. Des études et analyses récentes ont toutefois mis en évidence un lien non négligeable entre l’alimentation et le trouble de l’attention avec hyperactivité.

La nutrition et le TDAH

Les Acides gras essentiels : Des carences en acides gras essentiels oméga 3 ont été notées chez certains enfants atteints de ce trouble. En effet, les acides gras oméga3 sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau.

Le zinc : Plusieurs études rapportent une déficience de zinc chez les enfants TDAH. Le zinc est un minéral important pour le métabolisme des neurotransmetteurs et contribue au bon fonctionnement du cerveau. Une déficience de zinc peut causer des problèmes de concentration et d’anxiété et peut aussi retarder le développement cognitif.

Le fer : Une carence en fer peut engendrer des troubles d’apprentissage, des anormalités du comportement, et une diminution de la concentration. Bien que les résultats de quelques études aient montré que les suppléments pouvaient contribuer à soulager l’hyperactivité et à améliorer le comportement et les résultats aux tests de cognition, la plupart des experts recommandent de prendre son fer sous forme alimentaire.

Les Additifs alimentaires : Les produits de consommation préférés des enfants sont justement ceux qui présentent le plus d’additifs : bonbons, pâtisserie industrielle, sodas… Les diètes qui éliminent les agents allergènes (les colorants alimentaires, les préservatifs et les produits chimiques additifs) montrent une amélioration significative des comportements d’hyperactivité des enfants TDAH. Si les colorants alimentaires ne causent pas le TDAH comme tel, ils pourraient néanmoins en accentuer les symptômes.

Le sucre : Contrairement à la croyance populaire, les études ont démontré que le sucre ne rend pas les enfants hyperactifs. Les sucreries ne sont pas responsables des troubles comportementaux des enfants et n’aggravent pas les symptômes de ceux qui souffrent d’hyperactivité. Cependant ils entrent rapidement dans la circulation sanguine et provoquent des changements dans les niveaux de sucre dans le sang, ce qui perturbe les fonctions cérébrales de l’enfant et le rend plus énergétique.

Nos recommandations:

L’alimentation peut jouer un rôle important dans l’apparition ou l’intensité des symptômes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité). Voici quelques conseils qui contribueront à soulager ces symptômes.

  1. Limiter la consommation des aliments qui contiennent des colorants. Ces additifs se retrouvent souvent dans des aliments ayant une faible valeur nutritive tels que les boissons gazeuses, les grignotines, les croustilles et les bonbons. Remplacer les boissons gazeuses par de l’eau. Eviter les édulcorants de toutes sortes.
  2. Assurer une alimentation riche en en fer, magnésium, zinc et surtout en oméga-3 (du poisson gras 2 à 3 fois par semaine, des graines de tournesol ou de graines de sésame qui en contiennent également.)
  3. Protéines et glucides complexes: C’est le changement le plus important à apporter à l’alimentation de votre enfant. En remplaçant les aliments riches en farine et en sucres raffinés par des aliments riches en glucides complexes (pain, riz, pâtes et céréales complets), en fibres (fruits et légumes)et en protéines, nous réussissons à stabiliser la glycémie, ce qui pourrait diminuer certains symptômes du TDAH.

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.