76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
best dietitian lebanon, lebanon, diet, diet clinic, lose weight lebanon, enfants, sommeil

Le Sommeil Des Enfants

Quel type de repas faut-il privilégier le soir ?

Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane. Le tryptophane se transforme en sérotonine, puis en mélatonine ; ces 2 hormones contribuent à un bon sommeil.
À l’inverse, un repas trop riche en protéines pourrait nuire au sommeil. En effet, cela peut provoquer une concentration sanguine plus élevée de tyrosine, un acide aminé qui sert à la fabrication de la dopamine. Ce neurotransmetteur est associé à l’activité motrice et à l’agressivité.

Y a-t-il des aliments qui aident plus à s’endormir que d’autres ?

Omega3: Il existe une relation positive entre le taux de sérotonine et le taux d’acides gras oméga-3. Les sources d’oméga-3 à privilégier : Poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardines), huile et graines de lin, huile de canola, noix.

Que faut-il éviter de manger au repas du soir pour bien dormir ?

Repas riches en graisses : Pour entrer dans un sommeil profond, la température corporelle doit baisser. Les repas trop copieux ou trop riches en graisses et en protéines prolongent la digestion et augmentent la thermogenèse. La température corporelle augmente alorsàles aliments à éviter au repas du soir sont :Viandes, charcuterie, volaille avec la peau, bacon, lardons, fromages gras, pizza garnie, aliments panés et frits, œufs cuits dans le beurre, croustilles, frites, pâtisseries grasses, beigne, gâteau, chocolat
Les épices : Certaines épices contribuent aussi à élever la température du corps
Repas tardif : Les repas pris trop tard en soirée ne permettent pas une digestion adéquate avant l’heure du coucher. Le repas du soir devrait être consommé 4 h avant le coucher.

Que faut-il éviter de boire pour mieux dormir ?

La caféine, stimule le système nerveux. Son effet dure jusqu’à 6 heures après sa consommation. Les aliments suivants contiennent de la caféine et devraient être évités le soir : café, thé, boissons gazeuses brunes, boissons énergétiques, cacao et chocolat.

Menu spécial: Nuit Calme

Un repas riche en glucides doit contenir les aliments suivants: pain (toutes formes de pain : tranché, baguette, pita, bagel, tortillas, biscottes, croûtons, etc.), pâtes, riz, risotto, galette de riz, céréales, pomme de terre ou maïs. Il est important d’obtenir un minimum de protéines au repas du soir. On peut alors privilégier les légumineuses et les produits laitiers. Pour avoir la dose d’omega3, ajouter quelques noix dans la salade avec un peu d’huile de lin

Autres Conseils Pratiques :

Coucher son enfant à heures fixes : le manque de rigueur sur l’heure du coucher au quotidien peut avoir des effets sur l’horloge biologique de l’enfant et par conséquent les aptitudes cérébrales à se souvenir et à enregistrer de nouvelles informations. Par contre, coucher son enfant a heures fixes contribue à un bon développement cérébral.
Dormir suffisamment: le sommeil permet d’enregistrer et de fixer les connaissances acquises au cours de la journée. Un enfant de 1 jusqu’à 6 ans a besoin de 10 à 12 heures ; Un adolescent a besoin de 9 ou 10 heures de sommeil.
Changer les habitudes: alors que beaucoup de parents utilisent la télévision pour endormir leurs enfants, les études ont montré que les enfants qui regardent beaucoup la télévision ont un sommeil agité et se réveillent plusieurs fois dans la nuit.

Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth

 

 

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.