76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
Le Fast-Food

Le Fast-Food Ou La Restauration Rapide : Une Mauvaise Alimentation

Le fast-food représente-t-il un danger pour notre santé ?

Le fast-food connaît un véritable succès malgré son danger. On se trouve face à une uniformisation de l’alimentation des enfants malgré une grande variété de produits disponibles. Plus qu’une alimentation, le fast-food est aujourd’hui un style de vie. Prenons par exemple le menu typique : soda, hamburger, frites et ketchup. Cette nourriture est déséquilibrée et difficile à digérer.

La nourriture des Fast-Food est en générale pauvre en fibres et vitamines et trop riche en calories, gras saturés, en sucre, en sel et en produits chimiques. Beaucoup d’additifs sont présents; on traite la salade avec une multitude de produits chimiques pour qu’elle reste fraiche et appétissante. On trouve également parfois dans les frites de l’acrylamide qui est une substance cancéreuse. L’aspartame dans les boissons lights constituent également un grand danger pour la santé.

Les dangers à court et long terme:

A court terme, les effets de cette nourriture sont la léthargie et l’avidité. En effet, même après avoir beaucoup mangé dans un fast-food, les enfants ont l’impression d’avoir faim plus rapidement et il demande de la nourriture une heure après.

Les dangers à plus ou moins long terme sont le surpoids et l’obésité infantile. De plus, les enfants et les adolescents qui consomment plus de trois fois par semaine de la nourriture de type fast-food ont un risque accru de souffrir d’asthme sévère, de rhinite allergique et d’eczéma.

Le Fast-Food et l’apprentissage scolaire:

Selon les études, l’alimentation régulière de type fast-food affecte les résultats scolaires. Elle est responsable du retard dans l’apprentissage à l’école et donc d’une baisse des résultats des enfants. Les enfants qui se nourrissent très souvent de Junk Food ont plus de difficultés en mathématiques, sciences et lecture que les autres. Les enfants qui consomment 4 à 6 fois par semaine de la nourriture de Fast- Food ont 20% de progrès en moins  que les autres enfants.

Le fast-food est un mode alimentaire trop pauvre en nutriments essentiels au développement cognitif et trop riche en graisses et en sucre qui affectent la mémoire et le processus d’apprentissage des enfants.

Nos recommandations:

Une alimentation saine et équilibrée contribue à préserver la santé physique et mentale de nos enfants et conditionne leur réussite scolaire. Ce qu’il y a dans leur assiette a une influence directe sur leurs performances intellectuelles.

Est-ce que les parents devraient ne jamais nourrir leurs enfants avec du fast-food ? Non mais ces résultats suggèrent que la consommation devrait en être aussi réduite que possible. Eliminer les frites et remplacer les sodas par de l’eau. Les menus XL proposés peuvent contenir plus de 1500 Kcal, éviter les et veiller à lire les informations nutritionnelles lorsque c’est possible.

Nos enfants sont la cible de la restauration rapide, rappelez-vous donc que les petits cadeaux offerts dans le menu des enfants est une stratégie de séduction qui incite à consommer et qui porte atteinte à la santé des enfants en promouvant une habitude alimentaire déséquilibrée.

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

 

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.