76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
best dietitian lebanon, lebanon, lose weight lebanon, diet, diet clinic, francais, children, enfants, sport

La Nutrition Des Petits Sportifs

L’activité physique est aussi importante que d’avoir une alimentation équilibrée. Bouger dès le plus jeune âge protège la santé, prévient le surpoids et l’obésité, diminue le stress et l’anxiété, participe à une meilleure densité   osseuse, facilite l’apprentissage et le développement de la réflexion et diminue les risques de développer de nombreuses maladies à l’âge adulte et permet de prendre de bonnes habitudes pour plus tard.

Combien faudrait-il consacrer du temps chaque jour à une activité physique?

Pour les enfants, il est recommandé de faire au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide chaque jour.

Quels types d’activité physique ?

La marche, le vélo, les jeux de plein air sont tous des moyens de faire bouger un enfant. À chacun de choisir ce qui lui correspond le mieux : foot, basket, athlétisme, cyclisme, gymnastique, natation, escalade,  karaté, judo, tennis, danse….

L’alimentation de l’enfant sportif

Un entraînement sportif répété plusieurs fois par semaine augmente les besoins nutritionnels. Une alimentation variée et équilibrée est donc nécessaire pour procurer l’énergie, les vitamines et les minéraux dont il a besoin et pour avoir une croissance harmonieuse. Les portions devraient être aussi adaptées à la dépense énergétique : 3 repas et 2- 3 collations

Avant l’activité physique

Offrez à votre enfant 1 repas principal, 2 à 3 heures avant un entrainement pour que la digestion n’entrave pas la pratique sportive ou une collation, de 1 à 2 heures avant. Le repas ou la collation devrait contenir des liquides, des glucides et des protéines.

  • Les glucides sont la principale source d’énergie des muscles. On les trouve dans les produits céréaliers, les fruits, les légumes, les produits laitiers et les légumineuses.
  • Les protéines sont essentielles pour développer et réparer les muscles. De plus, elles aident à maintenir un taux adéquat de sucre dans le sang lors d’une activité sportive prolongée, et donc à avoir suffisamment d’énergie. On les trouve dans la viande, la volaille, le poisson, les oeufs, les légumineuses, le tofu, les noix ou graines, le lait et ses substituts.
  • Évitez les aliments très riches en matières grasses, car ils sont plus difficiles à digérer

Après l’activité physique

  • Pour récupérer après sa séance d’activité physique, offrez-lui le plus rapidement possible une combinaison de glucides, protéines et liquides.
  • Des aliments contenant un peu de sodium et de potassium tels que les fruits aideront aussi à remplacer ceux perdus dans la sueur.
  • Du lait au chocolat, un jus de légumes avec descarckers et du fromage, des fruits et du yaourt, un verre de jus sont des exemples de collations adéquates après l’exercice.

L’hydratation

  • Si votre enfant ne boit pas suffisamment durant une activité physique, il risque de se déshydrater.
  • Les enfants doivent boire davantage : entre un 1/2 litre et 1 litre supplémentaire d’eau au cours des entraînements.
  • Il faut boire avant l’activité (400 à 600 ml d’eau), pendant (de petites quantités à intervalles réguliers, l’équivalent de 150 ml toutes les 15 – 20 minutes); et après l’activité physique
  • Si son activité dure plus d’une heure ou qu’elle a lieu par temps chaud et humide, lui offrir une boisson pour sportif ou diluer du jus d’orange (moitié eau, moitié jus) et y ajouter une pincée de sel
  • Ne pas lui donner de boisson sucrée ou de jus de fruits non dilué.

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.