76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
best dietitian lebanon, lose weight lebanon, diet clinic, lose weight, lebanon, diet, cantine, ecole, parents, enfatns

La mission des cantines à l’école

La cantine est un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage de l’autonomie et du goût. En France, la cantine scolaire concerne plus d’un élève sur deux, ce qui représente environ un milliard de repas servis tous les ans ! La cantine participe à l’ éducation par la qualité et la diversité des produits offerts et consommés et la valorisation du patrimoine culinaire.

Hygiène : Les matières premières utilisées doivent êtres les plus fraîches possibles. Depuis l’achat, elles doivent êtres transportées et conservées dans des conditions optimales, en respectant  la  température de conservation des produits. De même, lors de la préparation, la cuisson et la présentation, les règles élémentaires d’hygiène les plus strictes doivent êtres respectées.

Formation du goût : la cantine devrait donner à l’enfant la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs, d’apprendre à aimer des aliments qui sont peu consommés chez lui, ou qu’il n’a pas l’occasion de découvrir à la maison ou même des aliments qui sont cuisinés différemment.

Apprendre à bien se nourrir : la cantine doit proposer des menus de qualité, qui sont équilibrés et variés pour garantir la croissance optimale pour vos enfants et prévenir toute carence nutritionnelle. Les étudiants consomment environ 30% à 50% de leurs calories à l’école, c’est pourquoi offrir des aliments malsains  à la cantine est l’une des raisons de l’augmentation du nombre des élèves présentant un excès de poids. Parallèlement, une cantine qui suit les recommandations nutritionnelles, avec un menu bien étudié par la diététicienne en charge, pourrait aider les élèves à atteindre un équilibre alimentaire.

Mais est-ce suffisant pour garantir la santé de vos enfants ?

Si les menus de la cantine sont équilibrés, il faudrait que les autres repas de la journée le soient aussi, c’est alors aux parents de s’assurer de l’alimentation de l’enfant, afin d’éviter carences nutritionnelles, surpoids ou d’obésité.

Une alimentation équilibrée repose sur la connaissance des cinq catégories de nutriments (produits laitiers, viandes et poissons, céréales, fruits et légumes). Il est nécessaire de suivre 2 principes simples :

  1. Tous les groupes d’aliments doivent être représentés dans les menus d’un enfant. Ce principe ne doit pas s’appliquer dans le cadre d’une journée, mais plutôt de la semaine ou même du mois. C’est la garantie la plus simple d’un régime complet, varié, attrayant et évitant les carences.
  2. L’appétit de l’enfant est le seul critère qui doit déterminer la consommation. Il n’est pas nécessaire, sauf en cas de pathologie particulière, de définir la quantité de nourriture qu’un enfant doit consommer.

Cette éducation nutritionnelle doit également, pour plus d’efficacité, être complétée par un volet lié à l’activité physique afin de maintenir un équilibre entre les apports nutritionnels et les dépenses énergétiques.

Christelle Bedrossian

Diététicienne-Nutritionniste

Liban, Beyrouth

Author Info

Christelle Bedrossian

Dietitian Christelle Bedrossian dedicates some of her time to address us through the various media outlets and provide answers to our questions. As a prominent professional in the field of dietetics, Dietitian Christelle Bedrossian is frequently hosted on several local and international television and radio stations to offer up to date advice and tips on health and nutrition. Dietitian Christelle Bedrossian is a writer and nutrition consultant for a variety of written publications, both print and online magazines and newspapers.