76 - 95 96 98 | 03 - 417 589 info@christellebedrossian.com
best dietitian lebanon, lebanon, diet, diet clinic, protein diet, diet lebanon, lose weight lebanon, fruits, legumes, children, adolescents

Comment Faire Aimer Fruits Et Légumes Aux Enfants?

Comment Faire Aimer Fruits Et Légumes Aux Enfants?

Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, l’effet favorable des fruits et légumes sur la santé des enfants a été démontré. Ils ont un rôle protecteur vis-à-vis des maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…Apprendre aux petits à aimer les fruits et légumes n’est pas une mission facile.

Comment Trilica aide vos enfants à aimer les fruits et légumes ?

Certains usent de ruse. D’autres de menace, de chantages ou de gratification. Alors qu’il y a d’autres méthodes bien plus efficaces qu’on utilise à la cantine, pour aider vos enfants à aimer les fruits et les légumes. Nous mettons les légumes à leur portée, nous faisons des préparations savoureuses à base de légumes et nous les dissimulons dans leurs plats…De plus, nous offrons chaque jour à vos enfants des fruits frais, des jus de fruits, un choix de salades variées. Sans oublier, les tomates cerise et les légumes offerts en bâtonnets de crudités tels que carottes et concombres facile à grignoter.

Voici quelques astuces à suivre:

1- Cuisinez les légumes en gratins (Choux-fleurs au jambon, aubergines au parmesan, courgettes au chèvre) et camoufler aubergines, épinards et asperges dans des tartes et quiches.
2- Cuisinez les fruits en tartes.
3- Incorporez des fruits dans vos salades : fraises, ananas…
4- Mixez les légumes en soupes et préférez les purées : Brocolis et carottes seront acceptés avec plus de facilité sous cette forme, surtout si vous les associez à la pomme de terre.
5- Mixez les fruits en smoothies : Réalisés à base de fruits frais et de jus de fruits, mélangés à du lait ou du yaourt, ils ont une consistance proche de celle du milk-shake.
6- N’hésitez pas à faire participer vos enfants aux choix des fruits et légumes. Ils ne seront pas surpris au moment du repas et mangeront plus volontiers ce qu’ils auront choisi d’intégrer au menu. Il ressort d’une étude menée à l’Université de Grenade que laisser les enfants choisir les légumes qu’ils veulent manger, permet d’augmenter (jusqu’à 80 % !) leur consommation de légumes.

Combien faut-il manger de fruits et légumes par jour ?

Il faut évidemment augmenter la consommation des fruits et légumes chez les enfants. Il s’agit de 5 fruits et légumes par jour. Une portion, c’est quoi ?
Une portion correspond à 1 tomate de taille moyenne, 1 poignée de tomates cerise, ½ verre de jus de fruit, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane, 1 orange… (soit environ 80 à 100 g).

Pour les légumes mélangés ou les salades de fruits: un bol ou une assiette compte pour une seule portion.

Influence des repas familiaux sur la consommation des fruits et légumes:

Les enfants qui mangent au moins un repas en famille par jour consomment en moyenne 125 g de fruits et légumes par jour de plus que ceux qui ne mangent jamais en famille. De plus, dans les familles qui consomment quotidiennement des fruits et légumes, les enfants consomment en moyenne 80 g de plus que les enfants issus de familles n’en consommant que de temps en temps. Cette étude met en évidence l’importance de l’exemple parental sur la consommation de fruits et légumes.

Christelle Bedrossian
Diététicienne-Nutritionniste
Liban, Beyrouth

 

 

Author Info

Christelle Bedrossian